Festival PACQUES DE L'ART, Sers (16)

Atelier Sténopé (2011)


Pour le festival Pâques de l’art, nous avons proposé un atelier, ouvert à tous : faire des photographies avec un sténopé.

Le principe du sténopé est simple : une boîte percée d’un trou, une surface photosensible à l’intérieur, sur laquelle une image vient se projeter.

Pour l'occasion, nous avons réalisé et mis à disposition du public une dizaine de sténopés. Après une rapide explication du dispositif et de ses potentialités, chacun des photographes en herbes, munis d'un sténopé, réalise une photo. 

Avec la complicité du patron du café du village, nous avons transformé la salle de billard en laboratoire. Ainsi, une fois leur photo réalisée, les participants ont pu la développer et la voir se révéler au laboratoire. Une image en négatif dans un premier temps qui toujours dans la lumière rouge de notre labo improvisé, par contact, sera transformée en positif. 

Enfin, entre deux arbres, les photographies des participants sont exposées et s’accumulent pour créer un patchwork d’images, un « portrait » de ces deux jours de fête.



Atelier réalisé en collaboration avec le photographe Franck Têtu.


Photographies des participants (Extraits).

info
×

Atelier du Regard - Atelier de narration (mars 2004)


Collège Roger Martin-du-Gard, Epinay/Seine (93), 

Niveau : Classe de 5'

Enseignant : Roland Burlereaux


Structure culturelle d'appui : MONUM, Basilique Saint-Denis.


Matériel à disposition : des appareils numériques

Les séances : 4 séances de 2 heures

Photographies réalisées par les élèves (Extraits)

info
×

Atelier du Regard - Atelier de narration (mars-avril 2007)


Lycée Paul Éluard, Saint-Denis (93)

Enseignant : Dominique Lacotte


Structure culturelle d'appui :  MONUM, Basilique Saint-Denis.


Matériel à disposition : des appareils numériques

Niveau : Classe de 2nd

Les séances : 4 séances de 2 heures



Photographies réalisées par les élèves (Extraits). 

info
×


info
×

Paysage-Végétal

Atelier Photogramme

École maternelle Charles Perrault, Soyaux (16)

Niveau : Grande section.

Enseignante : Cécile Durand


Le photogramme : Dans l'obscurité du laboratoire on dépose des éléments sur une feuille de papier photosensible que l'on l'expose ensuite à la lumière. Puis dans le bain de révélateur l'image laissée par l'empreinte des éléments apparait.

Mais avant de dessiner avec la lumière, on commence par la cueillette ! Dans cet atelier, je les ai invités à créer des paysages à partir d'éléments trouvés dans la nature environnante : terre, brindilles, feuilles, morceaux de bois, plumes, pissenlit, feuilles, insectes…

Puis nous nous installons dans notre "laboratoire improvisé" : absorbés dans la lumière rouge ; je leur raconte une histoire qui devient le support de leur composition commune.

Nous avons joués avec les notions de : composition, cadre/hors-cadre, contrastes (transparence/opacité, le vide/le plein, couleur/noir et blanc, petit/grand…), silhouette, net/flou, la circulation du regard dans l'image…
La technique du photogramme est particulièrement adaptée à un travail avec les enfants car c'est un dispositif simple à mettre en œuvre qui laisse une grande place à l'expérimentation, au jeu et qui nous ramène à la magie de la photographie.


Matériel à disposition : Papier photosensible noir & blanc, cuves, chimies...

Les séances : 4 séances en classe entière et 5 en petit comité dans la lumière rouge du laboratoire.

Photogrammes réalisées par les élèves (extraits).

info
×

ANIMATIONS D'ATELIERS 


"Je m'attache toujours à construire mes propositions d'ateliers (thématiques, pédagogie, durée, présentation du travail réalisé…) en fonction des publics et du contexte, des désirs et des besoins, des moyens et des structures d'accueil."


Voici quelques unes des thématiques autour desquelles l'atelier peut s'organiser : le végétal, la mémoire, les savoir-faire, 

la narration, les lieux de notre quotidien, la ville,  la réalisation d'un livre… et toutes celles que vous auriez envie d'explorer...


Les outils :

- le sténopé, le photogramme : ce sont des dispositifs rudimentaires, faciles d'accès qui laissent la place à l'expérimentation, à la surprise et nous ramènent à la magie de la photographie. Le travail de prise de vue se poursuit au laboratoire où l'on découvre et on travaille ces images bien souvent énigmatiques.

- appareils numériques, polaroïd...




- MIKADO, Unité de psychiatrie de l’adolescent, Centre Hospitalier Camille Claudel, La Couronne, 2017

- Atelier photogramme avec une classe de maternelle dans le cadre du festival ZEP'DIT, Soyaux, 2014
- Atelier sténopé, Pâques de l’Art, Sers, 2012
- Ateliers de pratique artistique et classes à PAC (Structures culturelles d’appui : CPIF, Centre Photographique d’Ile-de-France et MONUM, Centre des Monuments Nationaux, Basilique Saint-Denis), 2001 - 2008 
- Ecole d’architecture de la ville et des territoires
de Marne-la-Vallée, Intervention photographique dans le cadre de l’atelier de l’architecte Philippe Gazeau, 2001
- Maison du Geste et de l’Image
pour le programme 2000 Image (Atelier photographie/théâtre mené avec une classe de 6ème en collaboration avec la comédienne Elisabeth Gilly), 2000

Using Format