TEMPUS FUGIT, TEMPUS REMANET
Commande des Archives Départementales de la Charente
pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019.
À l'occasion des JEP 2019 et dans le cadre d'un partenariat avec le Château de Montmoreau, les Archives Départementales m'ont proposé de me plonger dans le Fonds Cartier-Delage (tous deux photographes ayant exercés à Montmoreau de 1899 à 1965).
Ce fonds est composé d'environ 4000 documents, principalement des négatifs sous la forme de plaques de verres.
Penchée sur ma boite à lumière, j'ai voyagé. Happée par un détail, un regard, au milieu des indices..., guidée par mon intuition, j'ai re-photographié ces images, je me les suis appropriées et les ai transformées.
À la prise-de-vues tout d'abord, par dé-cadrages, jeux sur les profondeurs de champs réduites, mise en lumière des matérialités, les transparences et les déplacements de netteté..., puis ensuite au montage (avec Hugo Philippon) et dans le travail avec le metteur en son Jacky Merit ; du fonds d'archives, une narration a émergée.
Ce travail a pris la forme de deux propositions distinctes et complémentaires : une série de 7 tirages grands formats présentés dans la petite 1' salle d'exposition et d'une projection immersive de 12mn30 (en 3x5m) dans la grande salle du château.