Les photogrammes réalisées durant l’atelier que j’ai mené avec une classe de maternelle sont exposées à l’Espace Matisse (Soyaux, 16) jusqu’au 4 juin dans le cadre du Festival ZEPDIT.

Portrait des élèves réalisé en début d’atelier.

Pour ce projet artistique, j’ai proposé à Cécile Durand, l’enseignante de la classe de grande section de l’école maternelle Charles Perrault de travailler avec le photogramme, avec comme thème la nature, le végétal. Le photogramme, c’est faire des images photographiques sans utiliser d’appareil photo. Dans l’obscurité du laboratoire on dépose des éléments sur une feuille de papier photosensible que l’on l’expose ensuite à la lumière. Puis dans le bain de révélateur l’image laissée par l’empreinte des éléments apparait.

Mais avant de dessiner avec la lumière, on commence par la cueillette. Ici, je les ai invités à créer avec des éléments trouvés dans la nature environnante : terre, brindilles, feuilles, morceaux de bois, plumes, pissenlit, feuilles, insectes…
Puis au labo, dans la lumière rouge, je leur raconte une histoire qui devient le support de leur composition commune.

Nous avons joués avec les notions de : composition, cadre/hors-cadre, les contrastes (transparence/opacité, le vide/le plein, couleur/noir et blanc, petit/grand…), silhouette, les contours, la circulation du regard dans l’image…
La technique du photogramme est particulièrement adaptée à un travail avec les enfants car c’est un dispositif simple à mettre en œuvre qui laisse une grande place à l’expérimentation, au jeu et qui nous ramène à la magie de la photographie.

Nous avons appris ensemble le temps de 9 séances, 4 en classe entière et 5 en petit comité dans la lumière rouge du laboratoire.

Festival ZEPDIT, à l’Espace Matisse (Soyaux) du 26 mai au 4 juin 2014
Renseignements : 05 45 95 66 28
Ecole maternelle Charles Perrault (Soyaux)
Enseignante : Cécile Durand
ATSEM : Sylvie Baratange

Using Format