Préparation de l’EXPOSITION Tempus Fugit Tempus Remanet

J’ai le plaisir de participer à l’exposition TEMPUS FUGIT, TEMPUS REMANET qui aura lieu au Château de Montmoreau dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (21 & 22 septembre 2019).

Le travail que j’y présente est le fruit d’une commande des Archives Départementales de la Charente :
Les Archives Départementales m’ont proposé de réaliser une œuvre à partir du Fonds Cartier-Delage. Fonds composé de 4000 documents, principalement des négatifs sous la forme de plaques de verres. Somme de documents, de matérialités dans laquelle je me suis immergée : Sur la boite à lumière, au milieu des indices, happée par un détail, un regard, les motifs d’une nouvelle narration, en jouant sur les re-cadrages, les profondeurs de champs réduites et les déplacements de netteté, j’ai photographié ces images faite par d’autres. Cartier et Delage, dans un lieu et une époque autre que la mienne. 

À partir de cette nouvelle matière photographique, dans un changement d’échelle (une projection en 5x3m dans la grande salle du château), je propose une narration qui invite le spectateur à entrer dans l’intimité de ces images.  

Montage réalisé avec Hugo Philippon.

Création sonore : Jacky Merit


En attendant l’exposition, voici quelques photos de l’atelier..!

Using Format